• Recherche

Parution - Les partenaires sociaux à l’épreuve du genre et de l’intersectionnalité dans l’Union européenne

https://dcs.ppksup.univ-nantes.fr/medias/photo/poeu-074-l204_1642694944358-jpg
  • Le 17 janvier 2022
    false false

Sophie Jacquot & Clémence Ledoux(Dir.)

Revue politique européenne
Vous vous demandez comment les organisations patronales et les syndicats ont fait face au genre et à l’intersectionnalité dans l’Union européenne ? Le dernier numéro de la revue Politique européenne, dirigé par Sophie Jacquot et Clémence Ledoux, y répond, en faisant dialoguer des recherches menées à la fois au niveau européen et dans plusieurs États membres. Il comprend deux articles introductifs qui font le point sur la littérature au croisement de la sociologie du travail et des relations professionnelles, des études de genre et des études européennes. Il comporte également 6 articles qui mettent l’accent sur les enjeux liés à la représentation dans et par les syndicats, et sur ceux liés aux processus de négociation collective et à leurs effets.

Ce numéro spécial a été initié lors d’un séminaire organisé à l’IEE en février 2020. Ce séminaire pré-pandémie a également donné naissance à une publication « jumelle », un ouvrage collectif, dirigé par Anna Elomäki, Johanna Kantola et Paula Koskinen Sandberg, intitulé Social Partners and Gender Equality. Change and Continuity in Gendered Corporatism in Europe (Palgrave, 2021).
Mis à jour le 21 janvier 2022.
https://dcs.ppksup.univ-nantes.fr/fr/publications-expertises/parution-les-partenaires-sociaux-a-lepreuve-du-genre-et-de-lintersectionnalite-dans-lunion-europeenne