Le laboratoire DCS
Pour connaître l'histoire du laboratoire...
Notre laboratoire analyse le rôle du phénomène juridique dans les transformations de la société contemporaine.
Le droit est appréhendé comme un phénomène social de part en part : il est à la fois le produit de la société (de ses valeurs, de ses conflits) et un vecteur déterminant des transformations sociétales. DCS cherche à articuler une perspective interne (la recherche en droit) et une perspective externe (la recherche sur le droit). Le phénomène juridique s'inscrit aujourd'hui dans des échelles spatiales multiples allant du local au global. Aussi, le laboratoire DCS a développé des études relatives à l'échelle locale et des études relatives à l'espace européen et international.
L'approche soutenue par le laboratoire vise à coupler trois dimensions de l'analyse du droit : d'une part, l'analyse des règles et de leur ordonnancement ; d'autre part, l'analyse de la cohérence d'ensemble des droits dans le cadre d'une démarche relevant de l'intradisciplinarité ou du « dialogue des droits entre eux » permettant de repérer notamment les dynamiques communes, les thèmes émergents transversaux, les cadres d'analyse adéquats ; enfin, l'analyse des fondements du droit et de l'impact du droit sur la société à travers une démarche d'interdisciplinarité reposant sur une mobilisation de disciplines connexes au droit (sociologie, histoire, philosophie, science politique).
Composition du Laboratoire
Le laboratoire Droit et Changement Social se compose d'un Directeur, d'une Directrice adjointe, d'un Conseil de Laboratoire et d'un pôle administratif.
L'unité de recherche est constituée de Doctorants, d'enseignants-chercheurs, de chercheurs CNRS, et d'ingénieurs CNRS.
La Gouvernance au sein du Laboratoire
Le laboratoire DCS est sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche (MESR) et du CNRS.
En tant qu'Unité Mixte de Recherche, le laboratoire DCS est soumis à l'évaluation du Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur.
Le laboratoire s'est doté d'un Règlement intérieur qui régit son organisation et son fonctionnement.
La directeur du laboratoire, Franck Héas - Nantes université, est assistée d'une directrice adjointe, Sonia Desmoulin - CNRS.
Le Conseil de laboratoire principal organe consultatif.
Animée par l'Administratrice du laboratoire, Anne-Claire Covain, l'équipe administrative composée de 3 gestionnaires : Milly Gobin, Yannick Le Gressus et Cindy Martin assure la gestion administrative et financière du laboratoire et lui apporte un soutien logistique.
Deux ingénieurs CNRS : Katia Barragan et Stéphanie Morandeau, viennent en Appui Scientifique et Technique à la Recherche à travers différentes missions dont le soutien à la valorisation et à la diffusion des résultats de la recherche, le montage scientifique de dossiers dans le cadre des opportunités offertes par les programmes de recherche nationaux (ANR), européens et internationaux.
DCS en Chiffres
- Plus de 1000 publications sur 5 ans
- Plus de 10 manifestations scientifiques organisées par an.